html5-iconcss3-iconjavascript-icon

Webdesign

Thème et template sur-mesure et premium

Un template est le squelette, alors que le thème est la partie qui gère la mise en forme. Le language utilisé pour la partie squelette (ou le balisage) est le HTML, tandis que pour le thème il s’agit du CSS. Les deux vont donc ensemble. Il existe plusieurs façon de donner du style à un site ou à une application: Acheter un thème et template premium, ou le faire sur-mesure. En cas d’achat d’un « design » tout fait, il faudra quand même le configurer et le modifier pour coller à l’image de la société ou de la personne, et l’installer. C’est une solution économique, mais il n’est pas impossible de tomber sur d’autres sites utilisant la même base, avec simplement des couleurs et certains éléments différents. Dans le cas d’un design sur-mesure, vous aurez la certitude d’avoir un site au design unique. Dans ce cas présent, il faudra étudier au préalable les besoins, définir un cahier des charges, et développer un design cohérent et adapté au futur support utilisé.

Responsive design

Accessibilité sur mobile, tablette et ordinateur

De plus en plus de personnes se connectent chaque jour via leur smartphone ou leur tablette. Les sites n’étant pas forcément adaptés au support mobile ayant une résolution d’écran et une taille différente les uns par rapport aux autres, et par rapport à un écran d’odinateur, le responsive design est la solution: Une adaptation automatique et transparente du contenu affiché sur l’écran de l’utilisateur, quel que soit le support utilisé. L’objectif du responsive design est aussi d’offir la meilleure experience utilisateur, en limitant les zooms et recadrages, les défilements multidirectionnels et les contenus (textes, images…) qui seraient « en dehors » du site. Les menus sont aussi optimisés pour une utilisation tactile, avec des élements plus accessible et plus visible.

responsive-icon

Framework CSS

Bootstrap et Foundation

Les frameworks CSS sont des outils très appréciés pour un développement rapide et efficace grâce à sa compatibilité sur tout les navigateurs web. Ils sont prédisposés au responsive design et s’adaptent donc aux résolutions d’écrans comme les tablettes et mobiles. Les frameworks CSS permettent de se concentrer pleinement sur le design, en libérant les développeurs des contraintes techniques fastidieuses qui sont obligatoires en cas de développement sans framework.