wordpress-neko

WordPress

Le CMS le plus populaire

WordPress est le CMS (Content Management System: Système de Gestion de Contenu) le plus populaire. D’abord lancé pour créer des blogs facilement, il s’est rapidement amélioré, nottament, grâce aux plugins et widgets, pour permettre de développer les sites plus complexes, comme des boutiques en ligne, avec le plugin WooCommerce par exemple.

Joomla!

Pour les plus complexes

Joomla! est certe moins populaire, mais reste une référence. Déjà car il est très régulièrement mis à jour, et aussi car au bout de 13 ans d’existance, il ne cesse de s’améliorer. Joomla! sera parfaitement adapté pour des sites demandant des spécifications techniques avancées. Contrairement à WordPress, il peut être utilsé de manière efficace pour développer un reseau Intranet: Ebay gère son réseau intranet sous Joomla! comptant plus de 16 000 employés.

joomla-neko

Quel CMS choisir?

WordPress vs Joomla!

Fondamentalement, il n’y a pas un CMS meilleur qu’un autre. Cela va dépendre de ce que l’on veut faire avec, et du résultat espéré. Quand pour Joomla! il va être plus fastidieux que pour WordPress de créer un blog, il sera par contre plus à l’aise pour gérer de grosses infrastructures. Le choix dépend donc principalement de l’objectif à court et moyen terme, mais aussi des possibles évolutions qui seraient envisagées pour un futur plus lointain.