boutique-neko

Boutique en ligne

Plusieurs types, pour plusieurs biens

Une boutique en ligne, ou e-commerce, est comme son nom l’indique, un site marchand sur internet. Grâce à l’augmentation du marché du commerce éléctronique, de plus en plus de biens et services se vendent, allant des biens physiques aux biens dématérialisés comme des licences de logiciel.

Les outils

CMS et plugins

Comme pour un site internet classique, des CMS existent pour développer des boutiques en ligne plus ou moins complexes. Le choix va se faire selon plusieurs critères comme: Le nombre de référence, la gestion des transporteurs, la vente dans plusieurs pays avec la gestion de différentes TVA et une boutique multilangues… Beaucoup de critères à prendre en compte pour répondre aux attentes des vendeurs et des clients. Parmi les plus connus, il y a Prestashop, qui est parfaitement adapté aux boutiques françaises, Magento, permettra une gestion de catalogue avec énormement de référence, ou encore Shopify, une solution « dans le cloud », qui va être extrêment rapide et facile à configurer et lancer. WooCommerce, un plugin pour WordPress est également très aprécié, de part sa grande communauté, il est le moteur de boutique le plus utilisé au monde.

magento-icon prestashop-icon shopify-icon woo-icon

Boutique sur-mesure

Gestion des stocks et logistique, combinaison de produits, place de marché…

La plupart des boutiques ayant un fonctionnement classique ne vont pas nécessiter une développement sur-mesure, car les besoins sont couvert par les CMS, qui sont prévus pour répondre aux attentes des vendeurs et des clients. Dans le cas ou, une boutique aurait besoin d’éléments plus spécifiques, comme une gestion logistique particulière, des combinaisons de produits ou de grands nombres d’options (ex: Site Apple pour configurer un ordinateur), il sera plus facile de partir d’une base neutre, que d’adapter et forcer un CMS qui ne serait pas prévu pour ce type de fonctionnement. Cela évitera des risques de disfonctionnements. Dans le cas où le CMS serait mis à jour, il y à un risque que la compatibilité de ce qui à été développé spécifiquement soit perdu.